totaldac

option bass boost

Les enceintes haut rendement ainsi que les enceintes closes ou les panneaux ou certains casques ont parfois un grave de très haute qualité et sans trainage,
par contre le niveau de grave est souvent moins fort que celui du médium/aigu.
Une fonction de boost de grave a donc été développée pour les DACs Totaldac.
Elle permet de compenser le manque de grave des enceintes en utilisant l'enceinte elle-même, sans les effets secondaires des caissons de grave et sans les limites des equaliseurs et correcteurs de tonalité.

Contrairement à l'utilisation d'un caisson de grave réel, on garde ici le HP très rapide de l'enceinte principale pour le grave.
On garde alors toute la rapidité et l'impact de l'enceinte avant correction et tout en gardant la transparence du DAC.
Le boost de grave est réglable à la télécommande en fréquence et en amplitude en fonction des enceintes et de la pièce d'écoute.
La compensation peut par exemple être limitée à l'extrême grave ou peut aussi aller jusqu'aux fréquences des voix, tout est possible puisque le haut-parleur utilisé reste celui des enceintes principales et restitue avec clarté toute la bande audio.

Il est aussi possible d'ajuster le bass boost à une haute fréquence, 6KHz par exemple, cela revient alors à atténuter toutes les fréquences au dessus de 6KHz, pour compenser un système ou des enceintes qui en ont besoin.

Mesures dans le cas d'un boost de +3dB en grave:

Totaldac bass boost response

Le graphe ci-dessus correspond à l'amplitude d'un boost de +3dB dans le grave, jusqu'à la fréquence voulue. Le boost s'atténue de manière progressive avec la fréquence.

Totaldac bass boost response

Sur le graphe ci-dessus on voit que la phase est peu influencée par le boost, et surtout de manière très progressive.


téléphone bureau: 02 90 02 11 39
téléphone portable: 06 18 03 14 08