Totaldac peut fournir l'ensemble des éléments pour le meilleur de la hifi + home cinéma, image comprise, dans une démarche cohérente et intégralement disponible à la démonstration réelle, avec démonstration sur un film entier si vous voulez, et dans des conditions optimales.
Ici vous n'avez pas à imaginez ce que serait la démo s'il telle et telle lacune de la démo étaient résolue, vivez juste le résultat final réel avant de vous décider.
Cet ensemble est optimisé d'abord pour la hifi stéréo. Les amplis des subwoofers sont alimentés par les borniers des enceintes principales.
Un système stéréo standard Totaldac alimente tout cela: DAC stéréo + préampli d1-driver + bloc de puissance Amp-1.
Ensuite vient la partie audio spécifique au home-cinéma, elle est basée sur un préampli cinéma qui reçoit le signal audio/vidéo HDMI d'un lecteur bluray ou d'un lecteur video multimédia.
Ce préampli est bien spécifique puisqu'il doit avoir des sorties numériques pour les voies principales droite/gauche. Les voies surround par contre sont les sorties analogiques de ce préampli.
Ainsi on accepte d'utiliser les DACs internes au préampli cinéma pour les voies surround (voir subwoofer). Par contre on utilise le DAC Totaldac pour les voies principales.
Le DAC Totaldac ou le streamer Totaldac reçoit donc la sortie numérique du préampli cinéma et il suffit de sélectionner cette entrée en mode cinéma, et d'activer l'autre entrée (USB par exemple) pour retourner en mode hifi stéréo.
L'ensemble home-cinéma est donc complètement inutilisé en mode hifi stéréo.
On utilise alors les sorties surround du préampli cinéma de manière standard: on les connecte à un ampli et des enceintes surround et tout cela est géré par le préampli cinéma qui est fait pour cela.
On peut utiliser ou pas la sortie sub du préampli cinéma pour un subwoofer s'il est dédié au cinéma.
Vue de l'avant de la salle, les enceintes principales sont derrière l'écran de projection trans-sonore:
Vue des enceintes haut-rendement avant montage de l'écran. Bien sûr on peut faire la même chose avec des enceintes moins grandes.
On a donc bien un système cinéma qui utilise un DAC Totaldac pour les voies principales à la place des DACs intégrés au préampli cinéma.
On garde alors les fonctionnalités habituelles d'un préampli cinéma, en particulier:
-la sommation du signal de la voie centrale vers les enceintes principales droite/gauche. Pour ce faire on indique au préampli qu'il n'y a pas d'enceinte de voie centrale installée.
-la sommation du signal extrême grave LFE vers les enceintes principales droite/gauche. Pour ce faire on indique au préampli qu'il n'y a pas de subwoofer installé sur la sortie dédiée subwoofer.
La sortie coaxiale downmix du lecteur bluray ne donnerait pas du tout la même chose car:
-la canal grave LFE ne serait pas additionné au signal des voies principales droite/gauche. Il manquera alors beaucoup de grave.
-la mode nuit (forte compression) serait systématiquement appliqué en mode Dolby Digital, tassant fortement la dynamique.
-son volume ne serait pas synchronisé avec celui des voies surround
Cette exclusivité Totaldac est l'élément clé pour associer un système stéréo haut de gamme à un home-cinéma, pour les concerts ou les films, avec ou sans voie centrale, avec ou sans enceintes surround, avec ou sans subwoofer.
Autre usage possible: ce preampli peut aussi contrôler des enceintes numériques actives + subwoofer comme des Kii Three ou Genelec en usage hifi stéréo, avec des possibilités de streaming, contrôle par appli, radio FM, entrée, platine vinyl...
Ensemble Marantz 7706 avec reclocker Totaldac spécifique intégré + câble AES-EBU: 6900€TTC
téléphone: 06 18 03 14 08